top of page

Mes approches thérapeutiques :

Fruit, d'un parcours éclectique, ma pratique est Intégrative. Elle s'appuie sur différents courants théoriques :

L'approche décoloniale

L'approche décoloniale interroge les fondements eurocentriques et colonialiste de la psychologie. Elle s'intéresse à la manière dont les systèmes du pouvoir colonial ont influencé les concepts, les pratiques, les approches thérapeutiques en psychologie. Elle observe comment le colonialisme, le racisme, les oppressions systémiques et les inégalités sociales ont des effets durables sur la santé mentale des individus et des communautés colonisées.​ La psychologie décoloniale vise  à réhabiliter les subjectivités opprimées, à déconstruire les rapports de pouvoir dans la production du savoir psychologique et à proposer des outils de libération adaptés aux réalités des peuples et des individus marqués par l’histoire coloniale.

L'approche transculturelle

La psychologie transculturelle est une branche de la psychologie qui étudie à la manière dont la culture influence les comportements humains. Elle cherche à comprendre comment les contextes culturels façonnent , les processus mentaux et les comportements. Dans le cadre de la migration, elle s'intéresse aux aspects psychologiques et émotionnels liés au processus migratoire ainsi que les impact de ces processus sur les individus et les communautés.​

L'approche systémique

En psychologie, l'approche systémique considère les individus en relation avec les systèmes auxquels ils appartiennent tels que, la famille, le groupe social, les institutions. La thérapie systémique s'intéresse à la façon dont les dynamiques relationnelles et les structures sociales influencent le comportement et le bien-être des personnes. 

L'approche psycho-dynamique

L'approche psycho-dynamique s'interesse aux processus mentaux et à la façon dont les expériences passées, en particulier celles de l'enfance, influence le comportement actuel et les pensées des individus.

L'approche cognitive, comportementale et émotionnelle considère que les émotions jouent un rôle central dans les difficultés et les troubles psychologiques. Elle vise à aider les personnes à identifier comprendre, et réguler leur émotions et à modifier les pensée et les comportements dysfonctionnels pour améliorer le bien-être émotionnel et psychologique. 

L'approche cognitive, comportementale et émotionnelle

bottom of page