top of page

Une ado noire à la peau blanche

  • Photo du rédacteur: Psy Caraibes
    Psy Caraibes
  • 20 nov. 2022
  • 2 min de lecture

14/11/2022

Une ado blanche à la peau noire... Voilà ce que l'on disait de moi à mon retour en Martinique après deux ans passés dans le Sud-Ouest. Enfant, je me suis longtemps sentie différente et seule. La seule à porter ce prénom, sur mon île, La seule à porter ce nom, dans ma famille. La seule à avoir un beau-père blanc, dans mon entourage. Alors, être comme les autres et me fondre dans la masse est très tôt devenu un leitmotiv. À l'époque, ça voulait dire surtout, ressembler à ceux qui étaient les plus considérées et valorisées dans la Martinique des années 80/90 - peau claire- yeux clairs- cheveux ondulés. Dans une société post-coloniale, où la couleur de peau est au centre de TOUTES les relations. A 11 ans, à mon arrivée à Bordeaux, mon identité antillaise s’est fondue dans celles de mes nouveaux amis. Tout ce que je pouvais transformer de la pré-ado martiniquaise que j’étais, je l'ai transformé, sans m'en rendre compte, pour m'adapter :

mes mots - mon accent - mes habits - mes goûts musicaux - mes idéaux. Être acceptée; Faire partie du groupe, Être comme les autres, Toujours la même rengaine, les exigences de l'adolescence en plus. Mes amies étaient blanches. Elles avaient la couleur qu’il faut, les cheveux qu’il faut. Mes cheveux- mes racines- à moi s’entêtaient à s’emmêler malgré les sérums anti-frisotis, les défrisages à chaud, à froid, doux, sans soude, pour enfant, aux plantes... Il m'a fallut des années pour comprendre que je n’avais pas à choisir. Que je pouvais laisser vivre ces deux facettes de moi. Des années pour apprendre à remplacer les OU par des ET Pour comprendre que ces facettes font partie de moi et que comme mes cheveux, elles s’entremêlent à la perfection pour faire de moi qui je suis: Une femme qui aime autant les huîtres et le bon vin, que le migan de fruit à pain et le sorbet coco. Une afro-caribéenne aux influences multiples qui a choisi de puiser dans ses différences pour faire la différence. Une psy qui accompagne celles et ceux qui se sentent seuls, différents, à part ou incompris, Quelque soit leur origine, quelque soit leur culture.

Si je te racontes tout ça, c'est que peut-être que toi aussi tu as cru que tu devais choisir.

Alors dis-moi , quelles sont les différences qui te rendent unique ? Qu'est-ce qui devient possible, quand tu remplaces les OU par les ET ? Prends soin de toi, et de tes différences À bientôt dans mon Insula Soumaëla - Territoire Nomade -


Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page