FOUS LA PAIX À TA ZONE DE CONFORT
- Psy Caraibes
- 1 mars 2023
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 14 avr.
Pourquoi l'expression "Sortir de sa zone de confort" est-elle une expression toxique, simpliste et contre-productive?

C'est une véritable double peine qui s'abat sur celui/lle qui, se retrouve coincé.e dans cette fameuse "zone de confort" !
Car en plus de subir une situation désagréable, celui/celle qui est accusé.e de rester dans sa zone de confort, doit porter la culpabilité de ne pas réussir à en sortir.
Parler de zone de confort n'encourage pas à l'action.
Elle renforce la culpabilité et la dévalorisation de soi car elle sous-entend l'idée de fainéantise et d'absence de motivation chez ceux que l'on exhorte d'en sortir. La vérité c'est que, l'injonction d'agir et surtout d'agir vite est complètement déconnectée de la temporalité de notre fonctionnement psychologique. Ce qui crée un décalage et un sentiment d'inadéquation ( d'être inadapté ) entre qui on est, et l'idée que l'on se fait de qui l'on doit être. Les valeurs et les représentations portées par la société, se révèlent souvent toxiques pour la santé mentale.
En réalité, le rôle de cette soi-disant "zone de confort" n'est pas d'être confortable. Son rôle est - en autre - de renforcer notre sentiment de contrôle.
Parce que :
Cette zone, on y reste parce que on la connait.
Dans cette zone, pas de surprise, pas d'imprévu.
Dans cette zone, TOUT (ou presque) est sous CONTROLE ( car on sait à quoi s'attendre).
Mais parfois, il faut bien l'avouer, on peut être tenté.e d’aller voir ce qui se passe à l’extérieur, mais pourtant on y va pas.
Et on n'ira pas, tant que le chemin à parcourir pour s’y rendre, nous semblera dangereux, risqué ou inconnu.
Question de survie !
Tu vois, si je te raconte cela, c'est pour te dire que si tu restes dans ta "zone de confort", ce n'est pas que tu manques de motivation, d'ambition ou de vision. Non! Il y a de grandes chances que tu y restes, car cet endroit te procure un sentiment de contrôle sur ta vie, et ce sentiment de contrôle te rassure.
Et parfois, rester là où tu es, est la meilleure des choses à faire.
Je t'explique:
As-tu déjà vécu dans un pays en guerre ?
Moi non, mais quand je vois aux infos, les images des civils qui se terrent dans des abris, durant les affrontements, j’ai pas l’impression qu’ils vivent dans un lieu si confortable que ça. Ils sont souvent dans des conditions précaires, cachés dans une cave, la peur au ventre.
Il ne nous viendrait pas à l'idée de leur dire : oh oh, sortez de votre cachette, ça suffit maintenant !!! Il faut passer à l'action !
Parce que dehors les bombardements font rage et que ce lieu, c’est le mieux qu’ils ont pour le moment.
J'entends déjà les objections s'élever: "Oui mais eux, ils ont une bonne raison de se cacher, ils sont en guerre"!
mais tu sais
Il y a aussi des guerres qui font rage à l’intérieur de nous.
Alors on reste prostré, caché là, durant des mois ou des années, dans un travail inintéressant, dans une relation foireuse, dans un environnement oppressant...
Et vouloir sortir de là à tout prix, ET surtout n'importe comment, ça peut être dangereux !
Ça peut être dangereux, si l'on se précipite à suivre les injonctions néfastes d'une société frénétique et déconnectée de la complexité du vivant, si on s'entête suivre des coaching à l'emporte pièce peu soucieux du rythme de chacun.
Accepter que pour le moment, rester là, dans sa zone de contrôle/sécurité, c’est le mieux que l'on puisse faire, c'est déjà accepter de mettre de la conscience sur ce que l'on vit. Et c'est une étape nécessaire et essentielle qui, éloignée de la culpabilité, permet de s'autoriser à aller vers une autre vie. C'est le temps que l'on prend pour s'organiser et se préparer, avant de passer à l'étape suivante. Alors, je te propose de rajouter un peu d'humanité et de complexité à cette expression toute faite que l'on entend tous les jours et qui réduit drastiquement notre expérience de la vie. Et si au lieu de parler de zone de confort, on parlait de zones de vie: zone de sécurité, zone de contrôle, zone d'acceptation, zone de répit, zone de guérison, zone de préparation, zone d'entrainement, zone de lancement, etc.
Alors dis moi, dans quelle zone te trouves tu en ce moment?
Je te dis à bientôt dans mon INSULA Prends soi de toi et de tes zones de vie.
Soumaëla Territoire-Nomade
Comentarios